CV et Résumé de carrière

Aujourd’hui, je me présente pour ceux et celles qui ne me connaissent pas. Gaspésienne de naissance, je suis artiste peintre depuis plus de 37 ans, professionnelle depuis 14 ans, lauréate de nombreux prix et mentions dans quelques pays, j’ai donné des cours de peinture pendant 13 ans.

J’ouvre les portes de ma maison aux visiteurs depuis 27 ans, j’ai peint 35 fresques sur les murs et les portes, qui font voyager les visiteurs dans le temps et le Québec, accompagnée de l’histoire de chacune, reçu des visiteurs de nombreux pays.

Les médias de tous genres sont venus chez moi. Autrice de plusieurs livres, dont ma biographie, je suis à écrire le tome 3. J’ai écrit 3 recueils de poésie, participé à 15 recueils dans différent pays, plusieurs prix m’ont été attribués. Je donne des cours d’initiation à l’écriture de poèmes, et des conférences sur divers sujets.

Photographe à mes heures, quelques prix m ont été attribué lors de concours en France.

J’ai fondé l’association Des Amis de la poésie de Longueuil, il y a 13 ans. Il y a 22 ans, les 8 mars de chaque année, que j’invite des gens chez moi pour la Journée de la femme, plusieurs hommes répondent à l’invitation. Un café poésie est préparé dans mon sous-sol, pour des lectures de poèmes, par la suite un goûter est servi pour terminer l’après -midi.

Il y a 10 ans, j’ai ouvert des bibliothèques libre-service et gratuites dans mon quartier, elles sont placées dans des endroits fréquentés par des gens défavorisés.

De plus, j’ai le temps de vivre pleinement ma vie, j’ai des enfants 4, des petits-enfants 6, et arrières 7, je veux vivre jusqu’à 114 ans, j’ai encore quelques années devant moi, merci d’avoir lu ma petite biographie. Rose Lévesque.

livre de commentaires, cette maison a été visitée par des gens venant des quatre coins du monde. Maison toujours ouverte sur rendez-vous.

PARCOURS DE 37 ANS DE CARRIÈRE  2023

 

DE ROSE G. LÉVESQUE

Maison de l’Artiste, 1432, De Gaulle Saint-Hubert J4T 1M4roselevesque@videotron.ca/ www.rose-levesque.com

ARTISTE PEINTRE PROFESSIONNELLE, AUTRICE, POÉTESSE ET CONFÉRENCIÈRE

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS, PRIX ET MENTIONS REÇUS

2022 : Conférence en m’inspirant de mes murales, ayant pour thème, (D’HISTOIRES EN HISTOIRES ET DU PASSÉ AU PRÉSENT.

2022 : Participation au concours de La prairie avec mon œuvre, LA VIE EN ROSE.

2022 : 1e prix en France avec le poème (QUOI FAIRE AVEC L’ARGENT)

2022 : 26e Participation aux Journée des la culture provinciale, porte ouverte pour tous.

2021 : 20e Rencontre poétique pour La Journée internationale des femmes, comme nous étions en pandémie de la COVID-19, j’ai fait la rencontre par ZOOM, un lien internet pour des rencontres de toutes sortes, nous étions 14 femmes à participer.   

2021 : Lauréate d’un premier prix en France, pour la 3e fois avec mon œuvre Paysage d’automne

2021 : 20e Rencontre poétique pour La Journée internationale des femmes, comme nous étions en pandémie de la COVID-19, j’ai fait la rencontre par ZOOM, un lien internet pour des rencontres de toutes sortes, nous étions 14 femmes à participer.   

2020 : 19e Rencontre poétique pour La Journée internationale des femmes, lectures de poésie suivies d’un goûter communautaire.

 2020 : 24 ANS PORTE OUVERTE pour les Journée de la Culture, visite guidée et commentée dans ma maison d’artiste, mes œuvres sont aussi exposées à l’année sur rendez-vous.

2020 : 34e année de carrière de : Rose G. Lévesque, née à Ste-Anne-Des-Monts en Gaspésie Québec, demeurant dans l’arrondissement de St-Hubert, ville de Longueuil. Des années remplies de travail intense à faire connaitre, apprécier et enseigner sa passion pour les arts, aux adultes de tous âges ainsi qu’aux enfants.

2019 : 18e année de participation à la JOURNÉE DE LA FEMME : Rose Lévesque invite les gens le 8 mars, pour une après-midi poésie suivie d’un goûter.

2108 : elle fut choisie par la ville de Longueuil, pour LA JOURNÉE DES AINÉS parmi 25 personnes.

2018 : 1re année de participation à la JOURNÉE DES MUSÉES : Rose Lévesque ouvre les portes de La Maison de L’Artiste le dernier dimanche de mai. Étant la seule activité à Saint-Hubert pour souligner cette journée.

 2018 : 22e année de participation aux JOURNÉES DE LA CULTURE : Rose Lévesque ouvre les portes de La Maison de l’Artiste, située à St-Hubert, dont murs et portes sont des murales, qui vous feront voyager dans le temps et le Québec. Selon son livre de commentaires, cette maison a été visitée par des gens venant des quatre coins du monde. Maison toujours ouverte sur rendez-vous.

2018 : 17e année, organisatrice du concours pour les enfants des écoles du quartier : CONCOURS DE DESSIN lors des Journées de la culture en collaboration avec les professeurs. Les dessins gagnants sont toujours exposés accompagnés de remises de prix. L’an passé une centaine d’enfants ont participé à cet évènement.

 2018 : 3e édition CAFÉ POÉSIE, chez les religieuses Saint-Nom de Marie, Longueuil.

 2018 : 12e édition de participation, DINER POÉSIE, Maison des Tournesols, Saint-Hubert.

 2018 : 2es participations au SPECTACLE SHOWFRETTE À BELOEIL, projection sur la façade de l’église de plusieurs de ses œuvres.

 2018 : 2e participation CAFÉ POÉSIE, à la Maison Second Lieu, Saint-Hubert.

 2018 : lauréate d’un premier prix en France, pour la 2e fois, avec la toile (Petit village à la brunante) et pour une photo ayant pour titre (Le lac Berté au matin).

 

2017 : présentation d’un projet demandé par les JOURNÉES DE LA CULTURE (activité dans une librairie) acceptée, représente La Montérégie.

 2017 : ouvre la 8e BIBLIOTHÈQUE LIBRE-SERVICE. Au Carrefour Jeunesse emploie Saint-Hubert, les 7 autres sont situées dans le quartier Laflèche.

 2017 : lancement de mon dernier recueil de poésies, « POÉSIE THÉRAPIE D’UNE MAMIE ».

 2017 : 2e participation comme juge, pour le concours artistique de JEUNESSE EN ART, Saint-Hubert.

 2016 – Lauréate 1e prix, comme auteure hors France à Jurançon, pour son poème « L’HISTOIRE DE DENIS » 81 pays et 25 auteurs Canadiens ont participé.

 2016 : lauréate 1er prix au concours international de photographes pays étrangers, à Aubenas, France, avec la photo AUTOMNE AU QUÉBEC.

 2016 : lauréate 1er prix international comme artiste de pays étrangers, avec la toile, PETIT VILLAGE À LA BRUNANTE, à Aubenas, France.   

2016 : 2e exposition solo, Maison des Citoyens, Martine Ouellet Saint-Hubert.

 2016 : cours d’initiation à l’écriture de poèmes, à la Maison Comm’femme, Brossard.

 2016 : conférence, thème LES VIES QUE J’AI CHOISIES, religieuses Saint-Noms de Marie, Longueuil. 

 2015 : participation dans un collectif poésie, « DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE ».

 2014 : publie son autobiographie, « LES VIES QUE J’AI CHOISIES ».

 2014 : nommée Femme d’exception par la ville de Longueuil.

 2014 : lauréate 1er prix comme poétesse étrangère, à Jurançon, France, dans un collectif, « PAROLE DE POÈTES ».

 2012 – le RAAV reconnait Rose Lévesque comme artiste professionnelle. Plus importante association de regroupement d’artistes au Québec.

2012 – 2e année en nomination pour FEMMES D’EXCEPTION : Concours de la ville de Longueuil.

2012 : participation au collectif de poésie, « REGARDS ENFANCES », France.

 2010 : certificat hommage reçu de la présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert, pour mon travail auprès de la communauté depuis 23 ans.

 2010 : Fondation et présidente de l’Association Les de la Poésie de Longueuil, soirées de poésie mensuelle.

2010 : participe au collectif de poésie, « HAÏTI JE T’AIME », à Ottawa.

2010 & 2009 : participation au collectif de poésie, « CENTR’ÉCRITOIRE », Victoriaville.

 2009 – Parution de son 3e livre : « D’HISTOIRE EN HISTOIRE ET DU PASSÉ AU PRÉSENT ». Inspirée par ses murales pour décrire la vie des gens à partir de 1930, des moyens de transport en été en hiver. Son livre est composé de 54 chapitres, 53 photos couleur et 208 pages, il vous fera revivre votre passé. Cet ouvrage peut servir de référence, de consultation et de point d’ancrage entre les générations, qui ont construit et construiront le Québec de demain. Une commission scolaire française de l’Ontario a acheté mon livre pour donner des cours d’histoire aux enfants. Vendu en librairies, chez l’auteure, et chez moi.

2009 : lauréate 1er prix avec mon poème, « L’HISTOIRE DE DENIS » dans Europoésie, Vitry, France.

 2009 : Diplôme d’honneur reçu de la Francophonie d’Unicef Europoésie, pour mes publications de poèmes en France.

2008 : mon projet d’un collectif, « PAROLES DE FEMMES » avec huit femmes de la Montérégie.

2008 : participe à une anthologie poétique, « FÉLIX LE ROI-POÈTE » avec son poème « POUR FÉLIX », projet pour souligner le 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc.

2006 : certificat reconnaissance reçu de Carole Lavallée, pour mon travail dans la communauté.

2006 : lancement de son 1er recueil de poésie, « LES MOTS QUI COULENT ».

 2004 : reconnaissance reçue du député de Vachon Camil Bouchard, pour mon travail auprès de la population. Et mise en candidature pour la Journée de la femme.  

 2002 : reconnaissance reçue de Pierrette Venne, députée de Saint-Bruno Saint-Hubert, pour mon travail dans le domaine des arts.

 2002 : reconnaissance reçue par le député David Payne, pour mon travail auprès de la communauté.

 2001 : nommée artiste de l’année dans l’expo-concours, à la Caisse Desjardins de la Grande-Allée.

 2000 : reconnaissance des représentants de la Caisse Desjardins Grande-Allée, mon projet de l’an 2000.

 2000 : participation au collectif de poésie, « FEMMES ET MÈRES ».

 1998 : nommée artiste de l’année, par la direction de Cercle des Artistes la Palette d’Art de Greenfield Park.

1997 : mention pour mon œuvre, VUE SUR MONTRÉAL, Boucherville.

 1995 : 2e prix du public, dans concours, pour mon œuvre, LA CABOSSE D’OR, Otterburn Park.

 1994 : 1er prix du public dans concours, pour mon œuvre, L’HISTOIRE DU CHOCOLAT, Otterburn-Park.

 1994 : 3e prix du public, concours de photos Cercle de Saint-Hubert.

 1993 : 1er prix, mention en maîtrise de technique à l’acrylique, concours Saint-Hubert.

1990 : mention en composition pour mon œuvre, LE MASQUE EN FÊTE, CONCOURS Saint-Hubert.

 De nombres associations ont accueillis Rose Lévesque : Comme membre actif, sur les comité d’administrations. Son travail acharné, ses initiatives furent grandement appréciées et recherchées. Participe régulièrement aux activités pour lesquelles elle est sollicitée. Instigatrice et organisatrice d’expositions artistiques dans centres commerciaux et autres. Demandée pour être juge à quelques reprises pour concours en arts visuels et de poésies, Rive-Sud et Montréal.

 Pendant de nombreuses années Rose Lévesque : Est allée dans les résidences pour personnes âgées de la Rive-Sud donner des cours d’initiation à la peinture, faire des expositions, travail très apprécié des résidants et des responsables des loisirs.

Participation au Salon du livre de Montréal : Présentation de ses livres cités précédemment, édités par Les Éditions pour tous.

Depuis 26 ans tous les médias Français quelques-uns Anglais : Sont venus faire des entrevus, à la Maison de l’Artiste qui est unique au Québec, la seule à être comparée à la maison Villeneuve de Chicoutimi, une émission est passée en Europe.

De nombreuses expositions et rencontres poétiques ont été faites dans, école, bibliothèques, résidences, maisons funéraires et autres.

PRIX REÇUS

2023: Gagnante du prix de l’AFAL du concours Europoésie UNICEF 2022, avec mon poème (Si les enfants savaient ), reçu ce résultat hier 23 janvier 2023, les prix suivront bientôt.  

2022 : Lauréate d’un premier prix en France pour un poème, QUE PEUT ACHETER L’ARGENT                                                                     poétesse étrangère de langue française.

2021 : lauréate du 1e prix en France à Aubenas. Une toile, titre paysage de Rêve en automne.   

2016 : lauréate de deux premier prier prix en France. Un pour sa toile, PETIT VILLAGE À LA BRUNANTE, et l’autre pour une photo ayant pour titre, Le lac Berté au matin.

 2016 : lauréate 1e prix, comme auteure hors France à Jurançon, pour son poème « L’HISTOIRE DE DENIS » 81 pays et 25 auteurs Canadiens ont participé.

2016 : lauréate 1er prix, concours international de photographes pays étrangers, à Aubenas, France, avec la photo AUTOMNE AU QUÉBEC.

2014 : lauréate 1er prix comme poétesse étrangère, à Jurançon, France, dans un collectif, « PAROLE DE POÈTES ».

 1995 : 2e prix du public, dans concours, pour mon œuvre, LA CABOSSE D’OR, Otterburn Park.

 994 : 1er prix du public dans concours, pour mon œuvre, L’HISTOIRE DU CHOCOLAT, Otterburn-Park.

 1994 : 3e prix du public, concours de photos Cercle de Saint-Hubert.

 1993 : Mention en maîtrise de technique à l’acrylique, concours Saint-Hubert.

 1990 : mention en composition pour mon œuvre, LE MASQUE EN FÊTE, CONCOURS Saint-Hubert.

 

LISTE DE MES ŒUVRES LITTÉRAIRES PERSONNELLES

ET DE MES PARTICIPATIONS À DES ANTHOLOGIES OU COLLECTIFS.

 20- 2019 : lancement du TOME 2 DE MON AUTOBIOGRAPHIE, « Les vies que j’ai choisies »

2019 : participation au collectif de poésie « DANS NOS LUNES ».

 2018 : participation à un collectif en France : « PAIX ».

 2017 : lancement de mon dernier recueil de poésies, « POÉSIE THÉRAPIE D’UNE MAMIE ».

 2016 : participation à une anthologie en France, « ÉLOGE À LA LANGUE FRANÇAISE ».

2015 : participation dans un collectif poésie, « DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE ».

2014 : participation dans un collectif de poésie en France, PAROLES DE POÈTES ».

2014 : mon autobiographie, « LES VIES QUE J’AI CHOISIES ».

2014 : participation à une anthologie, « LES FEUILLES ».

 2012 : participation au collectif de poésie, « REGARDS ENFANCES », France.

 2010 : participe au collectif de poésie, « HAÏTI JE T’AIME », à Ottawa.

2009 : participation au collectif de poésie, « CENTR’ÉCRITOIRE », Victoriaville.

 2010 : participation au collectif de poésie, « FEMMES ET MÈRES ».

7- 2009 – Parution de son 3e livre : « D’HISTOIRE EN HISTOIRE ET DU PASSÉ AU PRÉSENT ». Inspirée par ses murales pour décrire la vie des gens à partir de 1930, des moyens de transport en été en hiver. Son livre est composé de 54 chapitres, 53 photos couleur et 208 pages, il vous fera revivre votre passé. Cet ouvrage peut servir de référence, de consultation et de point d’ancrage entre les générations, qui ont construit et construiront le Québec de demain. Une commission scolaire française de l’Ontario a acheté mon livre pour donner des cours d’histoire aux enfants. Vendu en librairies, chez l’auteure, et chez moi.

2009 : lauréate 1er prix avec mon poème, « L’HISTOIRE DE DENIS » dans Europoésie, Vitry, France.

 2009 : participation à un collectif en France, « EUROPOÉSIE ».

2009 : Diplôme d’honneur reçu de la Francophonie d’Unicef Europoésie, pour mes publications de poèmes en France         

2008 : mon projet d’un collectif, « PAROLES DE FEMMES » avec huit femmes de la Montérégie.

2008 : participe à une anthologie poétique, « FÉLIX LE ROI-POÈTE » avec son poème « POUR FÉLIX », projet pour souligner le 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc.

2006 : lancement de son 1er recueil de poésie, « LES MOTS QUI COULENT ».

 

 

MES POÈMES EN VIDÉOS MONTAGE

Par Claude Hersant de la Bretagne

 

Vieillir en beauté/   http://www.youtube.com/watch?v=syPpnJ4vhAc&feature=youtu.be

L’automne/  http://www.youtube.com/watch?v=a3tRPsJjCuU&feature=youtu.be

Mon ange gardien/  http://www.youtube.com/watch?v=31LAxV8xEEk/

Fleurs d’amour/  http://www.youtube.com/watch?v=3pF4vwYQYac&feature=youtu.be

Cherchez la femme/  http://youtu.be/iTgf61tGANw

L’amitié sincère/  http://youtu.be/6cBuD84pGQk

Lumière dans nos vies/   https://www.youtube.com/watch?v=zxrN8B1lhEA     

Moments de solitudes/  http://www.youtube.com/watch?v=B0QRZfZzs0Y&feature=youtu.be

Murmures perceptibles dans nos vies/  http://www.youtube.com/watch?v=RdVpmn04ck4

Le Noël d’autrefois/  http://www.youtube.com/watch?v=UO3x1EdK40g

Le Père Noël /   http://www.youtu.be/DKJTeEoCOks

Amitiés sans frontières/   http://www.youtube.com/watch?v=bPYJs_WjMSo&feature=youtu.be

Parfum d’éternité/ http://www.youtube.com/watch?v=KaVaiREIl5I&feature=youtu.be

D’Histoire en histoire et du passé au présent

http://osmora.com/bookcase/ebook/d-histoires-en-histoires-et-du-passe-au-present

Une mini galerie avec une association dont je suis membre.

https://www.culturemonteregie.qc.ca/Rose-G-Levesque-artiste-en-arts

Adresses de mes bibliographies/  http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/levesque-rose-g.-1664/

Vidéo complet murales http://youtu.be/UOz0d8LEI48

http://www.quebecfrance-monteregie.org/richelien.ws

Poème : Mon ange gardien / https://youtu.be/JAKCHSRJB3U

Poèmes sur ce site de France/ http://www.regards.asso.fr/rose-g-lesveque.html

Lumières dans nos vies/  https://youtu.be/oAynzs8eVLA

Article Courrier du sud 2017

http://www.lecourrierdusud.ca/culture/2017/7/19/rose-levesque-celebre-30-ans-de-passion-artistique.html

http://www.lecourrierdusud.ca/rose-levesque-lance-recueil-poesie-therapie-dune-mamie

http://www.lecourrierdusud.ca/culture/2017/7/19/rose-levesque-celebre-30-ans-de-passion-artistique.html